Blog 9

En lisant cette autobiographie, j’avais surpris d’apprendre que Sartre était né dans la foi Catholique. Plus tard dans la vie, il définit soi-même en tant que l’existentialiste athée. Je me demande : Sartre devient-t-il athée dans un geste de révolte contre sa famille ?

Sartre confirme qu’il a été baptisé en raison de garder sa liberté « pour préserver mon indépendance » (p.83). Cela signifie que la foi était très importante dans sa société, et de se révolter contre elle aurai des conséquences grave pour la liberté de participer dans la société. En deviens Catholique, on se conforme aux conventions sociétales et on est accepté par les autres « Catholique inscrit, j’étais libre, j’étais normal » (p.83).

(stmaryscathedral.ie, n.d.)

Cependant, plus tard dans la vie Sartre deviens athée. Dans le texte, il décrit comment les athées étaient vue dans la société duquel il a grandi. On les regardait comme des étrangers de la société et on les nier le droit de participer aux certaines activités sociales « un furieux qu’on n’invitait pas à diner de peur qu’il ne « fit un sortie », un fanatique encombré de tabous » (p.83). Pour moi, c’est clair que quand Sartre devient athée, c’était une rejection de la société dans lequel il est grandi.

À la semaine prochaine !

References

Sartre, J.-P., 1972. Les Mots. Barcelone: Gallimard.

stmaryscathedral.ie, n.d. St. Mary’s Cathedral. [image] Available at: <https://www.stmaryscathedral.ie/&gt; [Accessed 21 December 2020].

Leave a comment