Dans l’autobiographie, je pense que le sarcasme qui a été employé par Sartre était très intéressante. Le haut niveau de sarcasme qu’il a employé m’a vraiment choqué. Il présentait son enfance d’une manière qui indiquait qu’il savait déjà comment sa vie allait se dérouler.

Néanmoins, je ne pense pas que c’est possible qu’il ait déjà ces informations. Il a affirmé « j’ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres » (p.35). Cette déclaration est complétement absurde. Il proclame qu’il savait qu’il trouverait du succès en écrire des livres avant qu’il ne puisse lire « je ne savais pas encore lire » (p.36).
Avec le sarcasme, Sartre semble vouloir souligner l’absurdité de la croyance qu’il était prédestiné d’écrire des livres. Il veut illustre l’impossibilité qu’il avait un idée de son avenir dans la vie depuis son enfance.
À la semaine prochaine !
References
Sartre, J.-P., 1972. Les Mots. Barcelone: Gallimard.
Grande Bibliothèque de Gray, n.d. Intérieur De La Bibliothèque. [image] Available at: <https://www.tripadvisor.com/LocationPhotoDirectLink-g488282-d10526138-i259818344-Grande_Bibliotheque_de_Gray-Gray_Haute_Saone_Bourgogne_Franche_Comte.html> [Accessed 21 December 2020].