Blog 6

Cette semaine, j’examinerai la relation entre Sartre et son grand-père.

Selon moi, le grand-père de Sartre joue le rôle du bon grand-père. Il est plus concerné avec la façon duquel il est vu par les autres qu’avec son grand-fils. Il veut que tout le monde regarde sa dévotion de Sartre.

(spreadshirt.ie, n.d.)

Charles Schweitzer apparait d’être un homme fier qui s’intéresse aux noms familiaux et le moyen duquel sa famille est perçue par les autres dans la société.  C’est tout à fait possible que cette dévotion de Sartre ne soit qu’un mécanisme d’adaptions pour éviter la honte d’avoir un grand-fils sans père. Il a honte que le mari de sa fille soit mort, et Sartre décrit le stigma associe comme peu meilleure que si elle avait eu un enfant sans se marier.

Charles Schweitzer joue le rôle du grand-père dévoué à son grand-fils pour montre au monde qu’il lui adore. Il se présente au monde comme quelqu’un qui est trop préoccupe avec cet « merveille » (p.22) pour tenir compte de la honte associe avec son grand-fils. Comme cela, on ne peut pas baisse les yeux sur lui.

Je me demande s’il a vraiment aimé Sartre. Sartre lui-même est d’avis que son grand-père ne comportait comme cela que pour le regard des autres. Je pense qu’il aimait le rôle de grand-père idéal et plus que son grand-fils.

À la semaine prochaine !

References

Sartre, J.-P., 1972. Les Mots. Barcelone: Gallimard.

spreadshirt.ie, n.d. Grand Pere Fiere. [image] Available at: <https://shop.spreadshirt.ie/romonegrafik/grand+pere+fiere-A5d6d10bbe44742417a66e131?productType=813&sellable=AlREqXNxq3FrM0aXqkbZ-813-8&appearance=1&gt; [Accessed 21 December 2020].

Leave a comment