Blog 5

Cette semaine, j’analyserai l’impact du manque d’une figure paternelle dans l’enfance du Sartre.

Ce n’était pas très long après la naissance de Sartre que son père est mort. À cause de son mort, ils n’ont jamais l’occasion d’apprendre à se connaitre. On supposerait que Sartre serait très curieux de son père et qu’il serait désespéré pour les informations à propos de lui. Néanmoins, ce n’est pas le cas. Pendant la vie, Sartre ne faisait pas aucun effort à découvrir quel type de personne était son père, et je le trouve tout à fait choquante.

(etsy.com, n.d.)

Le style d’écriture qui est utilisé par Sartre est intriguant. En parlent de son père, il nous partage un moment qui, à première vue, apparaît d’être un moment sentimental. Il décrire les vieux livres qui ont appartient à son père, et il mention les notes qui était écrit par son père « dans les marges, j’ai découvert des griffonnages indéchiffrables » (p.19). Il a su que ces notes, qui étaient écrit pue après sa naissance, contiendraient des informations sur le caractère de son père. Il utilise le langage belle et descriptif pour susciter la curiosité du lecteur au sujet de son père « signes mort d’une petite illumination qui fut vivante et dansante aux environs de ma naissance » (p.19).

(admin_0700925a, n.d.)

En lisant cette partie, j’attendais une importante et profonde révélation dans les notes de son père. Cependant, dans la prochaine phrase, il change complètement le ton « j’ai vendu les livres : ce défunt me concernait si peu » (p.20). Cette phrase est froide et insensible, et il décrit les notes de son père comme « défunt » (p.20). Au soudain, le langage devient vulgaire. Normalement, on garderait ces livres comme un souvenir, mais Sartre les jetait. Cela me donne l’impression de Sarre comme quelqu’un qui est réaliste et qui manque la sensibilité.   

Tout au long de ces phrases, Sartre semble d’essayer à partager avec le lecteur, de l’espoir et de l’optimisme qu’il sentirait si son père était vivant, et ainsi son déçu avec la réalité qu’il est mort et ils n’ont jamais l’occasion d’apprendre à se connaitre.

À mon avis, l’indifférence de Sartre pour les affaires de son père est froide et choquante. Son style de l’écriture a suscité ma curiosité, mais m’a laissé déçu.

À la semaine prochaine !

References

Sartre, J.-P., 1972. Les Mots. Barcelone: Gallimard.

admin_0700925a, n.d. Nuage De Mots 7. [image] Available at: <http://www.clg-les-mille-etangs.ac-besancon.fr/nuage-de-mots-7/&gt; [Accessed 21 December 2020].

etsy.com, n.d. Papa. [image] Available at: <https://www.pinterest.ie/pin/838021443154235831/&gt; [Accessed 21 December 2020].

Leave a comment