À mon avis, Sartre avait un rapport inhabituel avec sa mère. Je crois que les rôles sont à l’inverse entre les deux. Je trouvai que Anne-Marie Schweitzer comporta comme enfant et que Sartre comporta comme son protecteur. Dans ce billet de blog, j’expliquerai cet avis.
La mère du Sartre était un personnage intriguant. Elle me sembla d’être piège dans la société bourgeoise. Habitent dans la maison des parents, elle en devint dépendante. Elle comporta comme un adolescent et elle partagea une chambre, qui s’appela « celle des « enfants » » (p.20) avec son fils. Sartre lui décrit comme : « une sœur aînée » (p.20). Cette situation eut sûrement un impact sur le rapport entre lui et Sartre.

(Pinterest, n.d.)
Sartre décrit sa famille dans un ton sarcastique et il utilisa l’ironie pour crée une fausse image d’une famille parfaite. Évidemment, apprendre que sa sœur était vraiment sa mère avait un profond impact sur Sartre. Il vit que sa famille était fausse, et que chacun ne joua qu’un rôle.

(Pinterest, n.d.)
Selon moi, Sartre et sa mère avait un rapport inhabituel. Normalement, c’est le parent qui protège l’enfant, mais ici, c’était l’inverse. C’est Sartre qui protégea sa mère « plus tard je l’épouserai pour la protéger. Je le lui promets : j’étendrai ma main sur elle » (p.21). Même si Sartre ne savait pas qu’elle était sa mère, je le trouve étrange. À mon avis, ce n’est pas la responsabilité de l’enfant à protéger le parent.
En plus, Sartre n’avait aucun respect pour sa mère. « Je l’aime : mais comment la respecterais-je si personne ne la respecte ? » (p.20) Typiquement, un enfant grandit dans un environnement dans lequel respecte pour les parents est très important. Néanmoins, Sartre regarda sa mère comporte comme une sœur adolescente, qui dépendit sur ses parents, et il trouva que c’était impossible de lui respecter. Elle était trop différente de son image d’une mère idéale.

(Association de la Régie Théâtrale, n.d.)
Par inverser les rôles, Sartre nous rappela que ces rôles ne sont pas absolus est qu’ils n’appliquent pas à chaque famille. Ces rôles dans la famille ne sont que des images fausses qui sont construit par la société. Ils n’existent que dans nos pensées.
Je crois que leur relation était vraiment inhabituelle. J’ai l’impression que Sartre joua le rôle de la protecteur et sa mère le rôle de l’enfant. À cause de cela, Sartre manqua du respect pour sa mère et vit les rôles dans la famille comme des images fausses.
Références :
Pinterest, n.d. Anne-Marie Schweitzer. [image] Available at: <https://co.pinterest.com/pin/510314201517457627/> [Accessed 30 October 2020].
Pinterest, n.d. Audrey Hepburn. [image] Available at: <https://ar.pinterest.com/pin/404831453985474436/> [Accessed 30 October 2020].
Association de la Régie Théâtrale, n.d. Jean-Paul Sartre. [image] Available at: <http://www.regietheatrale.com/index/index/thematiques/auteurs/sartre/jean-paul-sartre-1.html> [Accessed 30 October 2020].
Sartre, J.-P., 1972. Les Mots. Barcelone: Gallimard.