Blog 2

Bonjour à tous !

Je suis au septième ciel à partager mes impressions en concernent les mots avec vous.

En lisent les premières pages de l’œuvre, je me trouvais vite perdu à cause de la complexité de l’arbre familiale de Sartre.

J’ai dû lire et relire le début, en examinent la structure familiale, pour me donner une clair image de sa famille. Finalement, je m’arrivais à designer un arbre familiale, lequel a vraiment m’aidé.  

Je trouve la situation familiale du Sartre intriguant. Pourquoi est-il comme vulgaire vers eux ? Ont-ils une dispute grave ? Qu’est qu’il signifie, le ton distant ?

(Cadman, n.d.)

Je me trouvais les premières pages de cette autobiographie tout à fait choquante. Tel que j’étais choqué en tant que lectrice de 2020, je ne peux qu’imagine les sentiments aux lectures de l’époque. La phrase « Charles n’avait pas retrouvé son écuyère » (p.11) me semblait trop vulgaire. C’est difficile à crois qu’il parle de son propre grand-père.

(Shutterstock, n.d.)

Le ton du début est détaché est distant. On encore se pose la question : est-ce vraiment la propre famille duquel Sartre parle ? Il me semble que Sartre n’aime pas trop sa famille, et il ne les décrire avec aucune gentillesse « Cette femme vive et malicieuse » (p.12). Je suspect qu’on va découvre les raisons pour cet distance et froideur émotionnelle plus tard dans le livre.

Cela me semble qu’il a eu une dispute grave avec eux. Néanmoins, ce n’est que le début, et je ne peux que supposer.

À la semaine prochaine !

Références :

Shutterstock, n.d. Dysfunctional Family. [image] Available at: <https://www.momjunction.com/articles/harsh-reasons-of-dysfunctional-family-relationships_00407860/&gt; [Accessed 25 October 2020].

Cadman, M., n.d. Surprised And Shocked. [image] Available at: <https://englishhelponline.me/2011/05/16/the-difference-between-words-surprised-and-shocked/&gt; [Accessed 25 October 2020].

Sartre, J.-P., 1972. Les Mots. Barcelone: Gallimard.

Leave a comment